Séance du mercredi 4 décembre: Le voile intégral dans l’altérité: Liens fraternels et rivalités

La prochaine séance de notre atelier doctoral aura exceptionnellement lieu le mercredi 4 décembre, de 17h à 19h, salle 2 au bâtiment le France (Avenue de France 75013).

Nous accueillerons Maryam Borghée, doctorante à l’EPHE sous la co-direction de Jean-Paul Willaime (GRSL) et de Farhad Khosrokhavar (CADIS) pour une séance intitulée “Le voile intégral dans l’altérité: Liens fraternels et rivalités”. Nous la discuterons, en présence d’Anne-Sophie Lamine, professeure à l’Université de Strasbourg et chercheuse associée au CEIFR.

Voici le résumé de sa présentation:

L’Islam comporte un champ varié et concurrentiel qui illustre des différences de points de vue doctrinale et politique mais aussi des disparités sociales et culturelles. Des courants d’obédiences différentes se disputent la légitimité et la visibilité de l’islam dans l’espace public et au cœur des mosquées. L’ouvrage Voile intégral en France, Sociologie d’un paradoxe analyse les dimensions religieuses, sociales, spirituelles, et esthétiques d’une pratique vestimentaire visible dans les milieux fondamentalistes salafistes et tabligh mais aussi chez des musulmans sunnites éloignés de tout courant idéologique. Composée de jeunes réislamisées et de converties, le plus souvent issue des classes de vulnérabilité des zones périphériques urbaines, la population concernée par une religiosité en marge du sens commun des musulmans français se heurte à une désapprobation générale.

Grâce à cette étude qualitative, l’examen anthropologique des facteurs individuels et collectifs, a permis la compréhension d’un phénomène nouveau, peu étudié en dehors du prisme sécuritaire et stratégique. L’examen de la subjectivité de ces femmes et des motivations intimes, croisé aux données factuelles et structurelles de leurs conditions de vie, ont fourni des résultats probants qui constituent le socle de nos recherches doctorales portant sur les salafismes en Europe.

Dans le cadre d’une intervention au séminaire « Sacrés liens ! » notre attention s’arrêterait sur un aspect circonscrit du lien humain et des rapports interpersonnels qui animent ces acteurs sociaux. Sur le thème de l’altérité, nous distinguerions deux volets : le regard que portent les voilées entre elles d’une part et la vision qu’elles ont des musulmanes en général, d’autre part. Quels sont les liens qui les unissent ? D’abord, existent-ils effectivement et sous quelles formes se manifestent-ils ? Quelles sont les raisons qui les désunissent ? Nous pourrions développer le premier volet, en soulignant les ambivalences très fortes et la complexité des liens symboliques de sororité qui se font et se défont, entre ces croyantes, autour de pratiques rituelles identitaires et de l’usage du niqâb en particulier.

 

Programme annuel des ateliers doctoraux « Sacrés liens ! Etudier en sciences sociales des religions »

Voici le programme annuel des séances d’atelier « Sacrés liens ! Etudier en sciences sociales des religions » animées par les doctorants du CEIFR et CARE-CRH:

Ce séminaire doctoral a lieu tous les 1ers mardis du mois de 17h à 19h en salle Dupront (10, rue Monsieur Le Prince).

NB : La séance du mois de décembre aura lieu le mercredi 4 décembre de 17h à 19h en salle 6 au 105 boulevard Raspail.

Mardi 5 Novembre: “Les métamorphoses d’un lien: De la place du spirituel dans la direction de conscience catholique du second XIXe siècle”

Intervenante : Caroline Muller. Université Lyon, sous la direction de Bruno Dumons (CNRS).

Discutante : Danièle Hervieu-Léger

 

Mercredi 4 Décembre: « Le voile intégral dans l’altérité : Liens fraternels et rivalités »

Intervenante : Maryam Borghée. GSRL EPHE sous la co-direction de Jean-Paul Willaime et de Farhad Khosrokhavar. 

Discutante : Anne-Sophie Lamine (Université de Strasbourg-EHESS)

 

Mardi 7 Janvier : « Objets sacrés, objets distinctifs : Culture matérielle et appartenances catholiques à l’aube de la Réforme allemande ».

Intervenant : Marc Mudrak, CARE-CRH sous la co-direction de Christophe Duhammelle et Thomas Maissen (Université de Heildelberg).

Discutant : Christophe Duhamelle (EHESS)

Mardi 4 Février : « Teresa de Los Andes : La construction d’une sainteté au Chili du XXe siècle »

Intervenant :Vivian Lay Pradel. CARE- EHESS sous la direction de Pierre-Antoine Fabre. 

Discutante : Emma Aubin-Boltanski (EHESS)

Mardi 4 Mars : “Relier les identités disparates: Gauchito Gil et San la muerte, saints métis argentins”

Intervenante : Maureen Burnot. CREA, Université Lyon 2, sous la direction de Patrick Deshayes

Discutant : Pierre-Antoine Fabre (EHESS)

 

Mardi 1er Avril: « Retrouver la Cité de Dieu en écrivant l’histoire byzantine L’Histoire des Empereurs Byzantins comme lien à Dieu, aux Souverains Chrétiens et à l’auditoire monastique orthodoxe du XVIIIème siècle ».

Intervenant : Xavier Agati, CRH-EHESS sous la direction de Paolo Odorico. 

Discutant: Raul Paun (CERCEC-EHESS)

 

Mardi 6 Mai: « Des Hommes et des entités, l’attachement des devins-guérisseurs malgaches à leurs esprits. Construction du lien sacré de l’initiation à la pratique rituelle ».

Intervenante : Olivia Legrip-Randriambelo, CREA Université de Lyon 2, sous la direction de Lionel Obadia. 

Discutant: Michael Houseman (Université Paris I)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search